Isabelle Cochet-Lenoir : Psychologue

Consultations sur rendez-vous du Lundi au Samedi.

Pour me joindre :

Téléphone : 06.12.58.70.57

Email : isabelle.cochetlenoir@gmail.com


Adresse du Cabinet
Tour d'Aygosi, Bat 12

67 cours Gambetta

13100 AIX EN PROVENCE

Bus : Ligne 3 (Arrêt Tour d'Aygosi)
ou Ligne 4 (Arrêt Saint-Jerôme).

voir Informations Pratiques


Ouverture d'un Nouveau Cabinet à Hyères
à compter du 15/10/2018

Residence les jardins de Costebelle
1486 avenue de la font des Horts
bâtiment 1
2eme étage
83400 Hyères

Approche Systémique

La thérapie familiale systémique, apparue aux États-Unis dans les années 1950 (École de Palo Alto), fut le résultat du travail de chercheurs travaillant dans des spécialités très variées. L'un des points de départ est la découverte par certains thérapeutes que le changement de l'état du patient entraîne très souvent celui d 'autres membres de la famille.

Dans l' approche systémique, on voit l'ensemble de la famille comme une unité. La famille est appréhendée comme un système ouvert, c'est-à-dire comme un ensemble de personnes en interactions ayant des échanges avec le monde extérieur. Un tel système tend à maintenir son homéostasie (équilibre). Cependant, la vie peut exiger que celui-ci change lors des étapes du cycle de vie : départ à la retraite, naissance, départ des enfants, décès, etc.... En plus de celles-ci, d'autres événements peuvent également confronter la famille à la nécessité d'un changement. Or, il est fréquent que la famille s'en avère incapable. Le symptôme est alors ce qui va permettre au système, à travers le problème d'un de ses membres, de faire l'économie du changement. Grâce au symptôme, la famille peut survivre avec des règles anachroniques. Le temps peut être gelé.

Le thérapeute systémicien va s'intéresser non pas au trouble que présente tel ou tel individu, mais à la relation qui s'est tissée entre les membres de la famille et qui empêchent les règles d'évoluer.

Dans la perspective systémique, nous ne sommes pas dans une causalité linéaire (un événement A entraîne un événement B) mais dans une causalité circulaire. La question n 'est pas "Qu’est ce que l'un fait à l'autre ?" mais "Qu'est ce qu'ils font ensemble ?". Ceci est particulièrement utile en thérapie de couple.

Voir aussi Page d'accueil, Consultation Individuelle,Thérapie de Couple, Thérapie Familiale, EMDR



toto