Isabelle Cochet-Lenoir : Psychologue

Consultations sur rendez-vous du Lundi au Samedi.

Pour me joindre :

Téléphone : 06.12.58.70.57

Email : isabelle.cochetlenoir@gmail.com


Adresse du Cabinet
Tour d'Aygosi, Bat 12

67 cours Gambetta

13100 AIX EN PROVENCE

Bus : Ligne 3 (Arrêt Tour d'Aygosi)
ou Ligne 4 (Arrêt Saint-Jerôme).

voir Informations Pratiques
Ouverture d'un Nouveau Cabinet à Hyères
à compter du 15/10/2018

Residence les jardins de Costebelle
1486 avenue de la font des Horts
bâtiment 1
2eme étage
83400 Hyères


Qu 'est ce que l'EMDR ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization Reprocessing ou Retraitement de l'information par les mouvements oculaires.

Née dans les années 1980 aux États-Unis, l' EMDR est une approche récente de psychothérapie.

Depuis juin 2007, l'usage de la thérapie EMDR est officiellement recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.


A qui s'adresse l' EMDR ?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (enfant ou adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s'agir de traumatismes « évidents » (Traumatismes avec un grand « T ») tels que :



Mais il peut aussi s'agir d’événements de vie difficiles (traumatismes avec un petit « t ») qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne :



Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous différentes formes :



D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients :



Ces perturbations apparaissent lorsque notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive pas à traiter (digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience  et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information  et ainsi, le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré) même de nombreuses années après.


Déroulement de la thérapie EMDR

Quelques entretiens préliminaires sont nécessaires pour recueillir les informations concernant la problématique du patient et pour établir une relation de confiance avec le thérapeute.

Ces séances préalables permettent au thérapeute de faire un bilan précis par rapport à la demande du patient et de répondre à toutes ses questions.

Puis, le patient choisit la problématique qu'il souhaite traiter . Le thérapeute commence les stimulations bilatérales (oculaires, tactiles ou auditives), c'est-à-dire qu'il stimule alternativement l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau. Cela permet de désensibiliser les réseaux de mémoire où sont stockés les souvenirs traumatiques.

Pendant ces stimulations, les émotions sont libérées et retraitées . Le patient peut alors repenser à l'événement sans aucune émotion négative. En fin de traitement, le souvenir de l'événement n'est plus source de perturbations mais est associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives.


Une séance d' EMDR dure de 60 à 120 minutes .



Durée de la thérapie

Elle dépend de la complexité de l'histoire du patient.

Elle peut aller de quelques séances pour des traumas simples, à plusieurs dizaines de séances pour des traumas complexes.



Voir aussi Page d'accueil, Consultation Individuelle,Thérapie de Couple, Thérapie Familiale,